Postes disponibles
Les postes ou remplacements suivants sont offerts aux pathologistes du Québec
Le Département de pathologie de l’Université McGill sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste de dermatopathologiste à temps plein au rang de professeur adjoint ou agrégé (clinicien), qui fera partie du personnel enseignant contractuel.
- Nous sommes actuellement à la recherche d’un pathologiste pour occuper un poste permanent à temps complet et qui s’ajouterait dès que possible à un groupe de 8 pathologistes œuvrant au CHAUR de Trois-Rivières ainsi qu’au CHCM de Shawinigan.
- La pratique est très variée avec toutes les spécialités chirurgicales dont une équipe de neurochirurgiens, la néphro-pathologie, la dermato-pathologie et l’hémato-pathologie. Des accommodations sont possibles selon les expériences personnelles.
- Nous recevons annuellement environ 41 000 spécimens biopsiques et chirurgicaux, 190 autopsies dont la moitié médico-légales, 8 000 cytologies non-gynécologiques et 27 000 cytologies gynécologiques.
- Le site Trois-Rivières est affilié à l’Université de Montréal avec une faculté de médecine et des possibilités d’enseignement si désiré.
- ETP offert: entre 1.1 et 1.3
Si intéressé, vous êtes invité à communiquer avec :
Dr Jean Gosselin
Chef local et régional du service de pathologie
CIUSSS MCQ MAURICIE et CENTRE-DU-QUÉBEC
1991 Boulevard du Carmel
Trois-Rivières, G8Z 3R9
Tel: 819-697-3333, poste 63494
Les remplacements suivants sont offerts aux pathologistes du Québec :
- CISSS Chaudière-Appalaches (Lévis – St-Georges – Thetford et Montmagny)
- Hôpitaux CISSS Chaudière-Appalaches
Le laboratoire de pathologie du CISSS-CA (Lévis – St-Georges – Thetford et Montmagny) est à la recherche « urgente » de pathologistes pouvant nous aider à lire des lames de pathologie.
Il s’agit de différentes biopsies ainsi que des gros cas.
À noter que nous bénéficions de la lettre d’entente189.
Les pathologistes qui pourront nous aider auront la possibilité de travailler à distance (envoi des lames ou venir travailler sur place).
Pour tout renseignement supplémentaire ou pour proposer votre aide :
Hassem Roman M.D.
Chef du service de pathologie
CISSS Chaudière-Appalaches
Hôtel-Dieu de Lévis
418 228-2031, poste 37231
418 389-8059, cellulaire
Tel que mentionné lors de la réunion spéciale de jeudi dernier, l’APQ souhaite mettre en place des corridors de services ponctuels entre des établissements pour permettre aux milieux les plus gravement touchés par la pénurie de pathologistes de recevoir l’aide de leurs collègues désireux de leur apporter un soutien, si minime soit-il, durant la période de transition.
À cet égard, nous aimerions recevoir d’une part les demandes des centres en difficulté et, de l’autre, l’offre de service des pathologistes capables de leur venir en aide en mentionnant :
1. La fraction d’ETP que les pathologistes pourraient allouer (nombre de cas par semaine, ou par mois) au dépannage;
2. S’ils peuvent ou non se déplacer et à quelle fréquence;
3. À partir de quand peuvent-ils envisager d’offrir leurs services.
Par exemple, un pathologiste ou un groupe de pathologistes pourraient, dans les limites du plafond individuel de 1.5 ETP, hausser leur nombre d’ETP pour atteindre la cible maximale en 2012.
Nous avons appris récemment que l’hôpital de Mont-Laurier éprouve des besoins urgents (environ 2 000 cas/an constitués en grande partie de spécimens de chirurgie mineure) et qu’ils pourraient transférer ces cas dans un autre établissement.
Lieu : À travers la province de Québec
Nous vous invitons à consulter les postes disponibles en pathologie à travers la province de Québec en accédant au site du MSSS à l’adresse suivante: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine-au-quebec/medecine-specialisee/prem/documents/toutes_specialites_2017-05-16.pdf