Qu’est-ce qu’un pathologiste ?
Le pathologiste est un médecin spécialiste qui, à partir de l’examen macroscopique, microscopique et moléculaire de pièces de biopsie ou de tissus prélevés lors d’interventions chirurgicales ou d’autopsies, s’occupe de l’étude des maladies en recherchant :
- les causes
- les facteurs déclenchant ou favorisant
- leur mode d’évolution
- leur pronostic
Dans l’hôpital, le pathologiste joue un rôle important car c’est à partir du diagnostic qu’il émet que le traitement sera institué. À cause de ses connaissances diversifiées, il est souvent consulté, même lors d’une chirurgie, pour orienter le traitement (tumeur bénigne ou maligne). Dans le cas d’une tumeur maligne, il détermine aussi son extension, sa gravité et les traitements sont donnés en conséquence.
L’autopsie pratiquée par le médecin pathologiste, constituant en réalité moins de 5% de son travail quotidien, permet de découvrir la cause d’un décès, la possibilité de maladie héréditaire ou même l’efficacité de certains traitements médicaux ou chirurgicaux.
L’anatomopathologie inclut différents sous-domaines, entre autre, la neuropathologie, la pathologie pédiatrique, la pathologie gynécologique, la pathologie génito-urinaire, la pathologie gastro-intestinale, la cytopathologie, la dermatopathologie, la pathologie médicolégale, etc., ainsi que certaines méthodes de laboratoire tel que l’immunohistochimie, l’immunofluorescence, la pathologie moléculaire, la microscopie électronique, etc.
La majeure partie du travail en anatomopathologie est non mécanisée et repose sur l’observation microscopique.
Le pathologiste québécois pratique en milieu hospitalier essentiellement.